Comment obtenir un visa de résident permanent au Panama en tant qu’investisseur ?

Depuis 2008, Panama a mis en place un programme pour attirer les investisseurs étrangers, sous la forme du décret exécutif N°320.

Le pays offre entre autres un visa de résident permanent aux personnes venant dans l’intention d’investir dans le pays.

Les differents types d’investissements donnant droit au visa :

1. Investissement dans l’exploitation forestière

Investissement à titre personnel ou au travers d’une personne juridique (dans ce dernier cas, possibilité d’obtention de 2 visas), dans l’activité de reforestation ou plantation forestière d’au moins 20 hectares, et pour un montant minimum de 80.000 USD.

2. Investissement en tant qu’actionnaire

Investissement minimum de 160.000 USD dans une entreprise, l’investisseur devant être reconnu comme actionnaire ou mandataire de la compagnie.

3. Investissement divers/capacités financières personnelles

La dernière option est a vrai dire assez ouverte, puisqu’il est demande de pouvoir justifier de 300.000 USD en bien immobilier ou placement a vue, ou une combinaison des deux, et démontrer que les sommes en question proviennent de l’étranger.

Pour tous les détails concernant ce sujet, voir ce lien (en espagnol) : lien 

Panama est un pays très dynamique, et cela ce trouve également dans son pragmatisme a l’heure d’attirer les investisseurs. Ils n’hésitent pas à dérouler le tapis rouge sous les pieds des riches étrangers, comme vous pouvez le constater. De nombreux avocats sont spécialisés dans ce genre de démarches ici, et il est indispensable de faire appel a l’un d’entre eux.

Attirer les investissements étrangers est un facteur incontournable pour la croissance économique des pays de la région, et ceux-ci rivalisent entre eux pour charmer les riches investisseurs en quête d’exotisme, ou les baby boomers à la recherche d’une retraite ensoleillée. Panama offre indéniablement des conditions tres favorables aux candidats à l’expatriation, et les effets se font sentir. Pour cela il suffit juste de se promener dans les allées des centres commerciaux de la capitale. Les étrangers pullulent véritablement ici, qu’ils viennent des Etats-Unis, d’Amérique du Sud ou d’Europe. Dernièrement, nous assistons à une véritable vague d’immigration en provenance d’Espagne, et tout porte a croire que ce phénomène va s’amplifier dans le futur.

One thought on “Comment obtenir un visa de résident permanent au Panama en tant qu’investisseur ?

  1. mehdi

    Bonjour je ne sais pas si ce blog est toujours d’actualité mais je tente le coup quand même voila j’ai 29 ans et je réside actuellement en France à Metz, je suis diplômé en langues étrangères appliquées j’ai une expérience de quelques années en République Dominicaine dans l’aérien et le tourisme réceptif, j’ai également été enseignant en France avant de me retrouver dans un service d’impôt et finalement au chômage je parle parfaitement 4 langues dont l’anglais et l’ espagnol et j’ai pas mal voyagé en Amérique latine. Ma question est la suivante a t-on une chance de venir sur place à Panama et d’y trouver un emploi légalement je vois tout et son contraire sur la toile
    Merci pour vos réponses

    Mehdi M

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s