Le dynamisme economique de Panama – Partie 2

Poursuivons le rapide inventaire des principaux atouts que connait Panama, et qui expliquent le formidable boom économique que connait ce pays depuis les cinq dernières années.

4. Le hub aérien régional, l’aéroport de Tocumen

De la même façon que Panama est devenu un centre incontournable pour le trafic mondial de marchandises, l’objectif affiche du pays est de devenir une place majeure du transport de passagers pour toute la région. L’objectif est en passe d’être atteint, principalement grâce aux travaux effectues et a venir sur l’aéroport de Panama, Tocumen.

Aeroport International de Tocumen

Tocumen est le principal aéroport du pays, et se situe à une quinzaine de kilomètres du centre de la capitale. 68 destinations sont couvertes actuellement, vers 31 pays d’Amérique et d’Europe.

Le trafic de passagers a atteint le nombre record de 5,8 millions de passagers en 2011, en hausse de 16% par rapport a 2010. Juste pour avoir un point de comparaison, a Roissy CDG, en 2011, ce furent 61 millions de passagers.

De plus, cet aéroport est le hub de la majeure compagnie aérienne d’Amérique Latine, Copa Airlines.

L’aéroport est en travaux depuis 2006, avec un projet d’agrandissement en 3 étapes qui doit se terminer en 2014.

Le développement économique du Panama passe inévitablement par une ouverture vers l’extérieur, et Tocumen est un facteur clé dans ce sens. L’aéroport est en progrès constant, et je considère en ce sens qu’il est un véritable atout majeur pour le pays.

5. Le système fiscal

Les impôts au Panama sont infiniment plus simples qu’en France. Je ferai d’ailleurs un article détaillé sur le sujet car il mérite vraiment de s’y pencher.

En résumé, les impôts pour une personne vivant et travaillant au Panama :

  • Impôt sur le revenu 11% (si le revenu est inferieur a $9000/an, il est exonéré)
  • Charges sociales (part employé) 9%
  • Impôt pour l’école publique : 1%
  • TVA : 7% sur tous les produits, 10% sur l’alcool, et 0% sur la nourriture

Voila, c’est tout.

De plus, les impôts sont prélevés à la source, donc on ne s’en soucie même pas. En ce qui concerne les impôts locaux, ils sont l’objet d’un classement par zone, et varient fortement selon les quartiers.

Qui dit mieux ?

6. Le potentiel de développement

Pour se faire une idée, 30 % de la population ici a moins de 14 ans, et seulement 6,4% a plus de 64 ans. Panama est un pays jeune, dans tous les sens du terme, ce qui a ses avantages et ses défauts, mais sans conteste, c’est un pays résolument tourne vers l’avenir.

En dehors de cela, il faut aussi voir que mise a part la capitale du pays, qui est un ville très moderne et agitée, le reste du territoire est très peu développe. Je pense particulièrement a toute la cote atlantique, bordée par la mer des Caraïbes, ou sont toutes les plus belles plages, et qui est pratiquement déserte. Je ne parle même pas de toutes les iles vierges, ou personne ne met jamais les pieds tant du cote atlantique que du cote pacifique.

Le gouvernement a signe la construction d’un pont par-dessus le canal du cote atlantique, qui va désenclaver toute cette région. Le pont va être construit par des Français, et d’ici quelques années, toute cette région risque de devenir un atout majeur pour le pays.

Pour conclure ces deux articles, Panama est un pays plein d’opportunites pour qui sait les detecter, et je pense que l’avenir est souriant pour de nombreuses raisons. On se rend compte en vivant ici et en cotoyant les Latinos que l’optimisme regne, et surtout l’envie d’y arriver et de se hisser au niveau des pays du Premier Monde, comme ils disent ici. L’Amerique Latine et Panama feront parler d’eux de plus en plus fort dans les annees qui viennent, j’en prends le pari.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s