Le marché du travail a Panama

Un récent rapport commandé par Manpower au Panama indique que 27% des entreprises panaméennes ont l’intention d’embaucher dans les prochains mois, contre 5% seulement qui au contraire pensent à réduire leur nombre d’employés. Ce chiffre est révélateur du dynamisme de l’économie dans ce pays. De fait, on constate dans certains secteurs une réelle pénurie de main d’œuvre, en particulier pour les postes qualifiés.

Le taux de chômage pour 2012 est prévu pour tomber a 3,6%, ce qui représente un chiffre réellement très faible, si l’on tient compte du chômage incompressible (personnes inaptes au travail, ou en transition, ou sans occupation pour raisons diverses).

Evolution du taux de chomage

Investissements étrangers dans l’économie

Ce phénomène a plusieurs causes, et la principale est le nombre d’entreprises étrangères qui s’installent chaque année au Panama, profitant du programme d’incitation mis en place par le gouvernement (loi 41 de 2007), qui donne de nombreux avantages aux multinationales pour qu’elles choisissent Panama comme siège social pour leurs activités dans la région. En 2011, le total des investissements étrangers s’est élèvé à 2,8 $Mds. Entre autres, se sont installés ici ces dernières années des entreprises comme Procter&Gamble, Caterpillar, Adidas, Otis, Total, LG, Ericsson, etc.

Les avantages qui leurs sont proposes sont :

  • Exonération d’impôt sur les sociétés de 100% et exonération de TVA de 100% pour les opérations a l’étranger que réalisent ces entreprises
  • Exonération de l’impôt sur le revenu de 100% pour les dirigeants de ces entreprises, si leurs salaires sont payés depuis l’étranger
  • Exonération de 50% de l’impôt sur les sociétés et de la TVA sur les opérations réalisées dans Panama

Ceci, ajouté à la situation géographique du pays, qui permet de gérer facilement depuis ici des opérations dans tous les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes a eu vite fait de convaincre toutes ces multinationales de venir s’installer ici.

En quelque sorte, le pays se retrouve maintenant victime de son succès, car la main d’œuvre locale s’est vite retrouvée insuffisante en nombre et en niveau de formation. De nombreux efforts sont faits pour la formation des jeunes panaméens, mais la demande reste beaucoup plus importante que l’offre, et pour certain profils, aujourd’hui, les entreprises sont obligées de faire appel a des employés étrangers.

La loi est relativement simple en ce qui concerne la possibilité d’embaucher des étrangers. La limite est de 10% du total des salaires. De plus, la loi stipule que l’entreprise qui veut embaucher un étranger doit prouver que le poste ne peut être occupé para un panaméen, et doit demander une autorisation au Ministère du Travail. Enfin, il faut savoir que les personnes mariées a un national ont le droit de demander un permis de travail, et ne sont pas considérées comme étrangères dans les entreprises.

Dans les faits, il est relativement aisé d’obtenir un permis de travail, tant les entreprises ont du mal à embaucher. Panama devient un pays de plus en plus cosmopolite, voyant le nombre de personnes qui arrivent de tous les coins du monde augmenter continuellement.

En ce qui me concerne, depuis que je suis arrivé ici, il y a six ans, je suis resté sans travailler moins de trois mois au total, et dernièrement, on sent clairement que le marché du travail est en flux tendu, les cabinets de chercheurs de têtes fleurissent un peu partout, et les offres d’emplois se comptent par centaines sur les sites spécialisés. La grande question est de savoir combien de temps tout cela va durer, et quelles seront les conséquences sur la société panaméenne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s