Le dynamisme economique de Panama – Partie 1

Selon les derniers chiffres publiés, Panama a connu une croissance économique de 10,6% en 2011, et l’objectif fixé pur 2012 est á 9,2% (prévision du FMI). Le PIB du pays se situe a 30,7 Mds de $, pour une population de 3,4 millions d’habitants.

Ce dynamisme exceptionnel en ces temps de crise mondiale dure depuis plusieurs années déjà, et les principaux indicateurs restent au vert en pour les prochaines années.

Croissance economique du Panama

Les principaux atouts du pays :

1. La situation géographique

Situe juste au dessus de l’Equateur, le Panama est un isthme qui relie l’Amérique du Sud et l´Amérique du nord, profitant ainsi d´une position centrale dans le continent américain. En son point le plus étroit, 70 km séparent l’océan Pacifique de l’océan Atlantique, ce qui explique la présence du fameux Canal de Panama, qui fêtera son centenaire en 2014.

 

Grace a cette situation si particulière, le pays est un point de passage privilégié, tant pour les marchandises que pour les voyageurs, et les retombées économiques sont très importantes.

2. Le Canal

Quelques chiffres sur le Canal de Panama :

  • Durée de la traversée : en moyenne 24 heures
  • 37 navires par jour en moyenne
  • 10000 employés
  • $2 Mds de revenus par an
  • 5% du trafic mondial de marchandises passe par cette voie

Le canal est un véritable poumon économique pour le pays. Jusqu’en 1999, il était administre par les Etats-Unis, qui l’ont rendu au gouvernement panaméen suite aux accords Torrijos – Carter signés entre les deux pays.

En 2015, les travaux d’agrandissement du canal doivent se terminer, pour permettre aux navires post Panamax de pouvoir emprunter cette voie.

3. Le climat

Le climat ici est tropical, avec une température moyenne de 29°C tout au long de l’année, qui ne varie pratiquement pas. Seulement deux, la saison sèche entre décembre et avril (ici ils appellent cette saison l’été), et la saison des pluies tout le reste de l’année, mais seuls octobre et novembre connaissent des pluies vraiment importantes. Le reste du temps, ce sont plutôt des averses de temps en temps. De plus, et ce n’est pas un détail, Panama est en dehors de la zone des ouragans, en fait, il n’y a quasiment pas de vent autour de l’équateur. Lorsque l’on voit les ravages que causent ces phénomènes naturels, on est content de ne pas avoir a s’en soucier.

 A titre personnel, le climat est un des aspects qui me plaisent le plus ici, même si au début j’ai souffert de la chaleur, aujourd’hui, j’aurais beaucoup de mal a vivre trois ou quatre mois de froid et d’humidité, comme avant. Quel plaisir de pouvoir aller se baigner dans la mer des Caraïbes pour le nouvel an ! Qu’en pensez-vous ?

C’est tout pour aujourd’hui, je continuerai a vous présenter ce surprenant pays dans un prochain post. En attendant, n’hésitez pas a apporter vos commentaires.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s